Entretenir son réseaud’affaires est un indispensable pour se créer des opportunités professionnelles. Si vous souhaitez organiser un événement de réseautage, il est essentiel de s’y prendre bien à l’avance, sans négliger aucune étape. Voici quelques conseils à mettre en place avant, pendant et après votre événement de networking pour garantir son succès !
Pourquoi organiser un événement de networking ?
À quoi sert, au juste, ce type d’événement professionnel ? Les événements de networking permettent d’attirer des prospects, de trouver de nouveaux clients, mais aussi d’établir des relations avec des partenaires ou de futurs investisseurs. Enfin, ce type d’événement peut également attirer de potentiels nouveaux collaborateurs pour l’entreprise.
Qui inviter ?
Il convient donc de sélectionner votre cible avec précision, en réfléchissant à ce que vous cherchez pour votre entreprise : des fonds, des partenaires en communication, un portefeuille client élargi, des collaborateurs ? Faites votre choix en fonction de ce qui va apporter de la valeur à votre réseau ou à votre projet.
Une fois vos invités ciblés, pensez à mettre en place un système d’inscription à l’événement, même s’il est gratuit. Cela permet d’engager les invités, et d’éviter les no-show, mais également de connaître l’identité des personnes qui vont venir. S’agit-il de têtes nouvelles ou de personnes que vous connaissez déjà ?
Encouragez le réseautage avant l’événement
Vous pouvez en apprendre plus sur vos invités, avant même l’événement. Pour cela, créez des groupes sur les réseaux sociaux et conviez-y vos invités afin qu’ils puissent commencer à échanger entre eux, mais également interagir avec vous.
Vous pouvez également apprendre à mieux les connaître en leur envoyant un questionnaire en amont de l’événement, par exemple dans votre mail d’invitation. Vous pourrez ainsi mieux cibler leurs attentes.
Cette approche permettra aux participants, le jour J, de naviguer efficacement parmi les invités et d’échanger avec les bonnes personnes sans risquer de passer à côté d’une opportunité.
Quel type d’événement organiser ?
Façonnez votre événement en fonction de votre objectif, mais aussi des invités ciblés. Envisagez-vous un événement très formel, ou bien au contraire un verre sous forme d’afterwork événementiel ? Choisissez un horaire et un lieu d’événement propices afin d’attirer un maximum de participants.
Encouragez le réseautage pendant l’événement
Vous avez déjà poussé vos invités à se découvrir à travers les réseaux sociaux, il est maintenant temps de les aider à réseauter lors de votre événement ! Allez à leur rencontre, soyez à l’écoute de leurs attentes et besoins, et faites les présentations entre des personnes qui ne se connaissent pas. Ayez des sujets de conversation en tête pour rebondir, afin de ne pas laisser les temps morts s’installer et dégrader l’ambiance.
Prenez le pouls après l’événement
Une fois votre événement passé, il est essentiel d’effectuer un suivi, pour savoir ce qui a fonctionné et ce qui pourra être amélioré lors de votre prochain événement. Avec l’outil InvitYou, il vous est possible de gérer une campagne de mails post-événement comprenant, si vous le souhaitez, un questionnaire de satisfaction.
Réussir son événement de réseautage n’est pas sorcier, dès lors que l’on prête attention aux détails. N’hésitez pas à contacter nos experts pour en savoir plus sur notre outil InvitYou, qui peut vous assister à toutes les étapes de l’organisation de votre événement : création d’une page web dédiée, inscriptions, campagnes d’emailing, gestion des invités, et bien d’autres fonctionnalités !
Alors que les événements corporate se multiplient, la personnalisation est devenue une stratégie essentielle pour se démarquer. Créer une expérience unique et...
Organiser un événement corporate est une tâche complexe qui nécessite une planification rigoureuse et une gestion efficace des imprévus. Qu’il s’agisse de...